Admin

La place du jeu vidéo en 2017

Recommended Posts

LA PLACE DU JEU VIDÉO EN 2017
 

En 2016, le secteur du jeu vidéo en France a affiché des ventes records, avec une progression de 4 %. D’ailleurs, ce marché se prépare à faire encore mieux en 2017, d’après le syndicat des éditeurs de jeux vidéo. Et avec le développement des nouvelles technologies, on va s’attendre à un secteur encore plus florissant cette année.

Et même si les jeux sur console représentent encore la plus grande part du marché, avec plus de 64 % du chiffre d’affaires, il faut savoir que d’autres domaines des jeux vidéo ont aussi connu un développement remarquable. On note notamment la croissance des jeux en streaming et de l’esport. De plus, des chaînes TV spécialisées dans les jeux vidéo sont apparues ces dernières années, montrant ainsi l’intérêt que portent les joueurs aux jeux vidéo.

L’essor des plateformes de streaming

L’industrie des jeux en streaming a pris de l’importance. Ceci s’explique notamment par le développement de Twitch qui est aujourd’hui la propriété d’Amazon. Et Google s’est également lancé dans ce secteur et a créé via son réseau social YouTube, une plateforme dédiée au streaming de l’e-sport et des jeux vidéo. Le géant du web a baptisé cette plateforme YouTube Live. Le réseau de partage de vidéos était connu pour réaliser des lives. D’ailleurs, c’est sur cette plateforme que sont diffusées toutes les vidéos célèbres de la planète. Mais désormais, YouTube vise la communauté du gaming, en lançant un live.

Notez que cette plateforme est déjà disponible en France. Il ne s’agit pas ici d’une simple fonctionnalité dédiée uniquement aux lives de jeux vidéo, mais carrément d’une nouvelle plateforme qui les rassemble tous. Les utilisateurs peuvent regarder les lives, commenter, s’abonner… Le site regroupe en effet des lives et des vidéos parlant de jeux. Grâce à un bouton « jeux », les internautes peuvent visualiser l’actu vidéo de chaque jeu. Il y a aussi le bouton « En direct » qui permet en outre de voir en direct les lives.

L’essor de l’esport

L’eSport connaît aujourd’hui un développement remarquable au même titre que les jeux vidéo. D’ailleurs, ce secteur enregistre une croissance considérable sur les dernières années. Et si un français sur deux affirme actuellement jouer aux jeux vidéo, le nombre de joueurs d’eSport est aux environs de 500 000. Des joueurs, dont la majorité sont âgés de 18 à 34 ans. Par ailleurs, les femmes qui pratiquent l’eSport sont estimées à 30 % des joueurs.

L’Hexagone occupe d’ailleurs une place importante dans le domaine de l’esport, mais est encore loin de la Corée du Sud ou des États-Unis. À l’échelle mondiale, l’esport en 2015, c’est plus de 132 millions de visionneurs. De plus à travers la planète, l’esport connait une reconnaissance et une médiatisation croissante, particulièrement en tant que discipline sportive. En France, près de 80 millions de vidéos parlant de l’esport sont visionnées chaque mois. Les jeux vidéo ont une place importante dans l’esport et cette année encore, il est tout à fait possible de voir croître ce secteur.

L’apparition des chaînes TV spécialisées dans les jeux vidéo

Les jeux vidéo sont aujourd’hui considérés comme une discipline sportive au même titre que les jeux d’échec ou encore le foot. Ainsi, ces dernières années, on a vu l’apparition de nombreuses chaînes TV spécialisées dans le domaine. Ceci montre l’importance des jeux vidéo. Les chaînes télévisées adoubent aujourd’hui les jeux vidéo. En effet, le monde de la télévision et des jeux vidéo entretiennent des relations vertueuses. Certaines pratiques de jeux vidéo, par leur capacité d’engouement, génèrent des audiences considérables pour la télévision.

Popularisés par le développement de l’esport et les plateformes de streaming comme YouTube Live, les jeux vidéo sont à l’heure actuelle un secteur en pleine croissance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.